Accéder au contenu principal

Gâteau glacé SANS SORBETIÈRE !


Un gâteau glacé très facile à faire et SANS SORBETIÈRE ! Ce dessert glacé peut être préparé bien à l'avance et conservé au congélateur. Il fera sensation auprès de vos invités !
J'ai choisi de faire une version au café avec un coulis de chocolat mais vous pouvez très bien remplacer le café par une gousse de vanille et accompagner votre gâteau de coulis de fraises ou de framboises !


Sans plus attendre, la recette !

Réalisation des Meringues (Vous pouvez préparer les meringues la veille ) :
  • 90 g de blancs d’œufs à température ambiante (3 blancs)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace

1. Fouettez les blancs en ajoutant le sucre en poudre en trois fois. Commencez à fouetter doucement puis augmentez la vitesse jusqu'à ce que vous obteniez des blancs bien serrés, avec un "bec d'oiseau".


2. Ajoutez ensuite le sucre glace doucement à l'aide d'une maryse, en soulevant le mélange pour ne pas casser les blancs.

3. Versez la meringue dans une poche. Dressez 2 disque de 18 cm de diamètre (vos disques doivent être légèrement plus petits que le cercle utilisé pour le montage du gâteau glacé) sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. J'ai fais aussi des petites meringues


4. Enfournez pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 170°. Les meringues sont un peu colorées et croquantes à l'extérieur, blanches et fondantes à l'intérieur. Laissez-les bien refroidir.


Montage du gâteau glacé

  • 2 disques de meringue
  • 500 g de crème liquide ENTIÈRE bien froide
  • 2 ou 3 cuillères à café d'extrait de café
  • 100 g de sucre glace
1. Fouettez la crème liquide entière bien froide (entière, sinon elle ne montera pas !) avec le sucre glace et l'extrait de café pour avoir une chantilly bien ferme.

2. Réglez votre cercle sur 19 ou 20 cm. J'ai utilisé le cercle à entremet réglable Zenker. Chemisez de rhodoïd le pourtour du cercle (facultatif).

3. Déposez votre meringue au fond du cercle (facultatif : vous pouvez ajouter quelques noisettes ou noix torréfiées et concassées sur le dessus de la meringue pour donner du croquant). Ma meringue avait gonflé lors de la cuisson, je l'ai aplati légèrement avec le dos d'une cuillère.


Étalez sur la meringue la moitié de la chantilly au café en une couche régulière.


Puis déposez le deuxième disque de meringue et étalez l'autre moitié de chantilly au café.


4. Mettez le gâteau au congélateur pendant 5 heures minimum.

5. Au moment de servir le gâteau glacé, retirez le cercle délicatement, décorez selon votre goût et RÉGALEZ-VOUS !

Vous êtes déjà 22 796 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Délicieux gateau. Merci pour la recette et n'ayant pas de sorbetière, cela tombe à merveille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !