Accéder au contenu principal

Gâteau chocolat Bellevue de Christophe Felder

Gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder
Gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder
Gâteau au chocolat fondant
Gâteau au chocolat fondant
Gâteau au chocolat mousseux

Le gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder a fait le tour de la blogosphère. Je le réalise seulement maintenant mais il n'est jamais trop tard pour se régaler !
C’est un gâteau sans beurre mais ultra gourmand, très aérien, mousseux au centre, avec une texture proche du fondant au chocolat ... Bref, un gâteau que nous avons beaucoup apprécié !
Sans plus attendre, la recette !

Nombre de personnes : 8, Niveau de difficulté : Facile, Temps de préparation : 20 minutes, Temps de cuisson : 30 minutes


Liste des ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre

  • 125 g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe légèrement bombée de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 125 g de sucre en poudre

Réalisation 

1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

2. Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et la crème.

3. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs un par un.

4. Ajoutez la farine, mélangez.

5. Ajoutez la poudre d’amandes, mélangez.

6. Battez les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Les blancs doivent être bien fermes et former un bec d’oiseau sur le fouet.

7. Incorporez délicatement les blancs dans la préparation au chocolat.

8. Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et fariné, ou tapissé de papier sulfurisé car le gâteau est difficile à démouler. Pour obtenir un gâteau avec une belle hauteur, j'ai utilisé un moule en silicone de 20 cm de diamètre.

9. Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour environ 30 min.

10. Laissez refroidir le gâteau pendant 30 minutes avant de le démouler. Laissez complètement refroidir sur une grille.

Source : « Mes 100 recettes au chocolat » de Christophe Felder

Pour cette recette, j'ai utilisé le chocolat noir dessert équitable et bio de la marque ETHIQUABLE.



Vous êtes déjà 93 611 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Le gateau est au four. Malheureusement, mes blancs n'étaient pas bien montés... j'espère que ça ira ... je mettrai une photo sur instagram (@dedoone)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voulu l'essayer et je l'ai fait goûter à mes collègue un régal ! On m'en redemande ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de beurre ni d'huile ? Il ne sera pas sec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas du tout sec car le beurre est remplacé par la crème liquide ce qui donne un gâteau au chocolat fondant ...

      Supprimer
  5. j'ai des amis au régime sans gluten et sans lait.vendredi je le ferai avec un peu plus d'amandes et du lait d'amandes
    je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aimerais réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon filleul qui est fan de chocolat. Par contre pour le nombre de convives un gâteau de 20cm ça risque d'être un peu court. Si je double les quantités pour un plus grand moule à votre avis comment dois-je adapter le temps de cuisson? Merci et Bravo pour votre site qui est une source d'inspiration pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai jamais essayé ce gâteau en doublant les ingrédients. Il faudrait peut être diminuer la température du four à 160 °C et rajouter 10 à 15 minutes de cuisson. Tenez moi au courant si vous essayez ...

      Supprimer
    2. Je ne vais pas prendre le risque, je vais plutôt en faire deux :-)

      Supprimer
    3. Vous avez raison ;-) Joyeux anniversaire à votre filleul !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !