Accéder au contenu principal

Brownie au chocolat facile

Brownie au chocolat

Brownie au chocolat et caramel au beurre salé

La recette du brownie muscovado de Christophe Michalak est selon moi la meilleure recette de brownie : il est hyper chocolaté, très fondant, et comme il est corsé, on peut rajouter du caramel pour encore plus de gourmandise. Une recette à faire absolument si vous êtes choco addict !
Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients pour un moule de 18 à 20 cm :
  • 80 g de chocolat noir à 70%
  • 140 g de beurre doux
  • 170 g de sucre muscovado
  • 120 g d'oeufs (3 petits oeufs ou 2 gros oeufs)
  • 65 g de farine
  • 8 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 g de sel fin

Préparation du brownie :

1. Faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en dès au bain marie. J'ai utilisé du Valrhona Guanaja. Mélangez pour avoir un ensemble bien lisse.

2. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre muscovado sans fouetter trop fort pour ne pas incorporer trop d'air dans la préparation. Ajoutez le mélange chocolat/beurre fondu. Mélangez. Ajoutez le cacao et la farine tamisés puis le sel. Mélangez rapidement toujours sans trop insister.

3. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. J'utilise un moule de 18 cm pour avoir un brownie bien haut et fondant ... Faites cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant environ 25 minutes. Attendez que le brownie ait totalement refroidi avant de le démouler. 


4. Dégustez-le tiède ou froid selon vos goûts. Je le préfère encore tiède mais chez moi tout le monde préfère le brownie bien froid. J'ai rajouté des noix de pécan torréfiées sur le brownie et j'ai versé du caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise 😋😋

Petits plus utiles 😉

Je fais mon caramel au beurre salé maison. Ce n'est pas compliqué à faire si vous suivez bien les étapes pour réussir votre caramel au beurre salé.


J'ai utilisé un moule de 18 cm en inox qui fait partie d'un ensemble de 3 moules pour réaliser une petite pièce montée de 12 personnes. J'utilise souvent cet ensemble pour les goûters d'enfants. Je prépare une génoise au chocolat ou un gâteau au yaourt en doublant mes proportions habituelles, je verse dessus un glaçage au chocolat, je rajoute des vermicelles multicolores et les enfants sont épatés !
Moule pièce montée
Moule pièce montée

Commentaires

  1. Délicieux mélange entre le chocolat et le caramel. merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire